vendredi 20 mars 2009

C'est le Printemps !!!

Après l’hiver plus que rigoureux que nous venons de traverser, je vous propose de fêter dignement l’arrivée du printemps 2009 ! Et pour cela, quoi de mieux qu’une merveilleuse recette que j’ai dégotée dans le Elle à Table, et qui donne un petit goût de Toscane bien mérité. Je vous la livre telle que je l’ai sous les yeux :
CANTUCCINI :
Ingrédients : 200gr de farine + 80gr de sucre + 40gr de beurre à température + 50gr d’amandes émondées coupées en bâtonnets + le zeste râpé de 1 citron non traité + 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf + 1 à 2 gouttes d’essence d’amande amère + 1 cuil. à café de graines d’anis + 2 à 3 cuil. à soupe de Vino Santo + 1 sachet de levure chimique.
Préchauffez le four à 180°/6.
Dans un saladier, pétrissez ensemble tous les ingrédients.
Roulez cette grosse pâte pour former des saucissons plus ou moins gros (de 1 à 3cm de diamètre). J’ai fait 4 saucissons.
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant 20 minutes environs ; ils doivent « croûter » (durcir) sans dorer.
Sortez la plaque du four et coupez les saucissons en tranches biseautées de 1cm d’épaisseur en vous aidant d’un couteau avec une lame effilée.
Remettez les biscuits au four pendant 10 minutes environs.
Terminez la cuisson sous le gril, pendant 1 à 2 minutes, en retournant les biscuits de tous les côtés, et sous haute surveillance : les cantuccini doivent être dorés et craquants.
(Recette d’Alba Pezone sur www.elleatable.fr)


Nous [mon homme et moi], on aime bien les déguster avec un petit verre de Vino Santo très frais, le soir, au coucher du soleil, sous le figuier…non, pas de cigales, on est en région parisienne tout de même !
J’ai essayé cette recette mercredi : des témoins sont là : c’est CANON !

Je n’oublie pas les aventures d’Amanite (que non…) : il revient sur scène dès la semaine prochaine !
Bon we gourmand et ensoleillé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi tout !